L’HISTOIRE

« Dans les métiers d’art, l’excellence ne peut être atteinte sans passion »

David Hanna est né dans l’univers du cuir. C’est au sein de l’atelier de Sellerie familial d’où s’en exhalaient les parfums, que l’amour pour cette matière lui est naturellement venu.

Caresser les peaux, comprendre leurs différences, découvrir la fonction de chaque outil, la nécessité de chaque pièce…  David adore concevoir et fabriquer des objets de cuir qu’il offre aux personnes qu’il aime.

Comme une évidence, à  12 ans il décide de commencer son apprentissage pour apprendre les fondements de ce métier de Sellier-Harnacheur qui le passionne déjà.

Choisir les meilleurs cuirs, faire, défaire, toujours à la recherche du bon geste dans le respect du savoir-faire traditionnel.

Premier aboutissement, il réalise seul ses premiers harnais à l’âge de 17 ans… Ils étaient sur-mesure pour une jument nommée Prouès…

Très tôt dépositaire d’un savoir-faire reconnu, David se voit confier par un collectionneur la restauration de véhicules hippomobiles historiques. Il y découvrira les codes et les exigences du Luxe, de nouvelles techniques de transformation du cuir, tout en aiguisant son sens inné de l’esthétique.

C’est en 1989 que David décide de voler de ses propres ailes en ouvrant son premier atelier de Sellerie. Ses clients, de plus en plus nombreux, lui confieront chaque jour la création de nouveaux équipements. Des harnais et selles sur-mesure, des accessoires assortis, des sacoches personnalisées qui émerveilleront ses clientes au point de lui demander d’en faire des sacs à main !…

Pour David, c’est une nouvelle révélation : La maroquinerie est un univers où sa créativité et son sens du raffinement peuvent s’exprimer pleinement !…

Afin de clôturer sa carrière de Sellier-Harnacheur de la meilleure manière : il s’inscrit au prestigieux concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France ». Il obtiendra le titre suprême en 2004.

La boucle est bouclée, il pourra désormais se consacrer à sa nouvelle passion : La Maroquinerie de Luxe !

Très vite, l’excellence de sa production séduira les plus grandes maisons qui lui confieront la fabrication de leurs plus belles pièces de maroquinerie.

Devenu un acteur incontournable dans la fabrication de modèles d’exception, David Hanna dirige aujourd’hui 3 ateliers implantés dans le Centre de la France. Ce sont 250 Artisans Maroquiniers, pour la plupart formés dans l’entreprise, à qui il transmettra sa passion et son savoir-faire.

Riche de ce parcours exceptionnel, en 2010 David décide de réaliser un nouveau rêve : proposer ses créations sous sa propre marque.

… Prouès by David Hanna était née.